Venise étant une ville sur l'eau, on ne s'y déplace qu'en bâteau ! Les transports sont très variés ; il y a, par exemple, le vaporetto, la gondole et le taxi bateau.
1/La Gondole
La gondole est le moyen de transport le plus célèbre, il est emblématique de Venise.
Une gondole est constituée de 280 morceaux de bois : du chêne, du mélèze, du noyer, du cerisier, du tilleul, du cèdre et du contreplaqué) ; elle possède également deux morceaux métalliques situées en proue et en poupe.
Ce bâteau mesure 10,80 mètres de long et 1,38 mètre de large et elle pèse 600 kgs.
Pour avancer, le gondoler se sert d'une rame, posée sur la "forcola", petite pièce en bois taillée selon ses propres mensurations.
Le "fero de prua", la figure de proue de la gondole, représente les six quartiers de Venise ; la barre arrière rappelle l'île de la Giudecca et la courbure de la figure, le Grand Canal.

Les gondoles sont noires depuis un décret du Doge en 1542 ; en effet, celui-ci voulait faire cesser la compétition entre les nobles Vénitiens qui dépensaient énormément pour avoir la gondole la plus richement ornée.
La gondole fut célèbre dans toute l’Europe, puisque, par exemple, Louis XIV bénéficiait des services d’une quinzaine de gondoliers à Versailles.
Aujourd'hui, les gondoles ne sont plus empruntées que par les touristes ; il y a 400 gondoliers environ. Chaque année, les gondoliers s'entraînent pour participer à la Regata storica, une grande course annuelle.
2/le vaporetto
Le vaporetto à Venise est le bus local. C’est un bateau qui dessert de nombreux arrêts à Venise, essentiellement sur le Grand Canal, sur le pourtour de Venise et vers les îles de la lagune.
Voici le plan du réseau des vaporetti :
