Il sestiere de Castello

  La forme de Venise peut être comparée à celle du poisson ; le quartier que nous connaissons sous le nom de Castello représente sa queue.


  Au Moyen-Âge, ce quartier fut dénommé Olivolo par référence probable à une grande oliveraie en exploitation à l'époque. Le nom actuel de Castello rappelle qu'une ancienne forteresse était située sur la petite île de San Pietro et a disparu. C'est le plus grand des six quartiers, étiré vers l'est et développé jusqu'aux environs immédiats de San Marco, à l'ouest.  

  Ce quartier est surtout connu pour son Arsenal, le grand chantier naval où les navires de guerre étaient fabriqués et qui devint au cours des siècles le plus grand complexe naval d’Europe.

  L'Arsenal fut au Moyen-Âge et à la Renaissance le chantier naval le plus important, assurant la puissance maritime et marchande de la Sérénissime. 

  Au XXe siècle, Castello subit d’importantes modifications. 

  Castello est le "sestiere" le plus vaste et hétérogène de la ville ; il s’étend de Saint-Marco à Cannaregio.

  La zone la plus visitée de Castello est la promenade autour de Riva degli Schiavoni. Au-delà, on trouve des ruelles étroites, de belles Églises, des palais plongés dans un calme fascinant ou l’on  peut pénétrer pour admirer les nombreuses créations artistiques ;



 L’ancienne église de San Rietro di Castello a été fondée au IXème siècle et fut la cathédrale de Venise de 1451 à 1807.



Prescillia.

© Cécile Lauriol 2016