- Comment Venise a t-elle été créée ?
Les premières traces d’occupation trouvées dans la lagune remontent à la période romaine : ses premiers habitants avaient pour seules ressources la pêche et l’exploitation des salines, mais ce territoire restait quand même dispersé et ne formait pas une réelle ville. Celui-ci appartenait néanmoins à l’Empire Romain.
Ce sont les invasions barbares du Vème au VIème siècle qui poussent les populations à trouver refuge dans ces zones difficiles d'accès. Officiellement, Venise est fondée le 25 mars 42, mais la date réelle est probablement plus tardive.
L'empire Romain d'occident s'étant effondré, c'est l'Empire Romain d'Orient qui reprend l'offensive et libère l'Italie en 540.
Cette conquête par le Général byzantin Bélisaire est néanmoins particulièrement i importante, car elle place Venise sous le contrôle de Byzance.
Venise choisira de rester fidèle lorsqu'elle devra résister aux invasions des Francs.
De plus en plus de populations viennent s’établirent sur les petites îles autour de la lagune dont certaines commencent à devenir de véritables petites cités.
Ces différents centres d'habitations dispersés finissent par se fédérer et choisissent le Rialto, un quartier actuel de Venise, comme centre politique : Venise commence alors à devenir un véritable centre urbain majeur.
La lagune se développe progressivement et connaît ensuite des périodes de crises majeures.
C’est à la suite de ces événements que le quartier proche du Rialto commence à se développer, à servir de foyer au pouvoir politique et à former une cité qui deviendra Venise.
2- Comment construit-on sur l’eau ?
Venise n’est pas construite directement sur l’eau, celle-ci est composée d’une centaine de petits îlots séparé par 200 canaux. Les constructions les plus légères reposent directement sur les pilotis tandis que les plus lourdes ont nécessité la pose de pieux d’une hauteur comprise entre 2 et 4 mètres dans l’eau enfoncés dans la partie solide du sol. Sur ces poteaux, est posé un plancher en bois, parfois renforcé par des briques, permettant aux bâtiments les plus lourd d’être construit. Ceux–ci sont bâtis côte à côte pour éviter les chocs entre eux lors de secousses, avec une pierre résistante à l’eau : la pierre d’ISTRIE.
(De haut en bas)
1- Canal
2- Vase, terre et détritus
3- Sable
4- Argile
5- Caranto (sol compact formé de sable et d’argile).
3- Une ville en forme de poisson.
Venise est constituée de 6 quartiers ou sestieri que l’on retrouve sur le fer placé sur les gondoles : Castello, San Marco, Cannaregio, Dorsoduro, San Polo et Santa Croce. La disposition de ces 6 quartiers forme un poisson.
4- Le grand canal, les ponts…
Venise est une ville traversée par une multitude de canaux (plus de 183), le plus grand et le plus célèbre se nomme le Grand Canal ; celui-ci débute devant le bassin de Saint-Marc et se termine au nord ouest de la ville près du pont de la Liberté.
Il mesure environ 3,8 km de long, 50 à 70 m de large et 5 à 10 m de profondeur ; ce canal sépare Venise en deux parties.
Venise est aussi connue pour ses ponts ; on en compte plus de 438. Chacun de ces ponts possède une histoire bien particulière que ce soit le pont des Soupirs ou alors le pont Rialto, une histoire bien différente de ce pourquoi ils sont célèbres aujourd’hui. Ces ponts sont le plus souvent arqués à cause de la navigation fluviale sur les canaux de l’île.
Le grand Canal
Il Ponte Rialto
5- Comment nomme-t-on les rues et les places à Venise ?
Le nom des rues et des places est particulier à Venise. On ne trouve ce genre d’appellation nulle part ailleurs, même dans le reste de l’Italie.
Ces noms sont donnés dans un but précis, car ils caractérisent la rue ou la place.
Par exemple :
-> calle larga : rue large
-> Calle : rue étroite
-> Campiello : petite place
-> Campo : place
-> Lista : grande rue marchande
Pour s’orienter et trouver son chemin dans Venise, il faut trouver le nom d’une place ou d’un monument.
Laurine.