Il sestiere di San Marco


  Le Quartier de Saint Marc est situé dans la partie sud-est de Venise, il a toujours été le noyau de la ville dès ses origines : c'est justement sur la Place Saint-Marc que les fondateurs de la ville s’installèrent et bâtirent le Palais des Doges, véritable citadelle de la ville et la Basilique Saint Marc sur la place qui deviendra l’un des lieux les plus visités au monde. 

  Entouré par le Grand Canal, le quartier de Saint Marc s’est agrandi au fil des siècles, devenant l’espace public le plus important de la ville.

  La place Saint Marc accueille les festivités les plus importantes de la ville : la chasse au cochon et des corridas du XIIe siècle, les travaux d’Hercule, les spectacles gymniques du XVIIe siècle, de la procession du Corpus Domini (Fête-Dieu), la Festa della Sensa et le Carnaval depuis des siècles voit chaque année la place se transformer en une mer de couleurs. 

  Dans le quartier de Saint Marc, en plus de la célèbre place, on compte des églises imposantes .



 



PLAN DU QUARTIER SAN  MARCO 

                                           


Palazzo Ducale (le Palais des Doges )

 

  Le Palais des Doges est le symbole de la vie politique et administrative de l'histoire de Venise. C'est dans ce palais qu’ont été prises par les Doges et le Conseil de Venise toutes les décisions relatives à Venise. 


Teatro La Fenice

 

  Le théâtre de la Fenice fut érigé en 1792. Le théâtre a subi plusieurs incendies suivis de différentes reconstructions jusqu'au dernier qui date de 2003.

                                

  Il Ponte dei Sospiri (le pont des Soupirs)

 Le pont des Soupirs est célèbre à Venise. Couloir permettant de passer du Palais des Doges à la prison des Piombo, il est appelé "pont des Soupirs", car les prisonniers poussaient un soupir en jetant un dernier regard sur Venise et sur son ciel.


La Biblioteca Nazionale Marciana (la Bibliothèque Nationale Marciana)

   

La Bibliothèque nationale Marciana est une des plus importantes bibliothèques d'Italie. 


   La Torre dell'Orologio (La tour de l'Horloge)

  

La tour de l'Horloge est située sur la Piazza San Marco ; tout en haut, les "Mori" sonnent l'heure.

Le grand Canal

Le Grand Canal, également appelé Canalazzo, est la plus importante voie navigable de Venise. D'environ 3800 mètres de long, il  traverse la ville et la sépare en deux parties...


La basilica San Marco

La basilique Saint-Marc est la plus importante basilique de Venise. Construite en 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais des Doges en 976, elle est, depuis 1807, la cathédrale du patriarche de Venise. Elle est située sur la place Saint-Marc


Le Campanile

 Le campanile de Saint-Marc  est une tour de 98,6 mètres de haut située sur la Piazza San Marco, près de la façade de la basilique.


Le pont du Rialto

Le pont du Rialto est l'un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise. Il est cependant le plus ancien et certainement le plus célèbre. Portant le nom du quartier de Rialto situé sur la rive gauche, il constituait jusqu'au XIXe siècle une liaison entre les deux parties de la ville, reliant les quartier de San Polo et de San Marco.


Il Palazzo Grassi

Le palais Grassi est un des plus importants et derniers palais construits à Venise au XVIIIe siècle au cœur de la ville au bord du Grand Canal


Le Palais Corner Spinelli

Le Palais Corner Spinelli est un palais  situé sur le Grand Canal.


Thomas.

© Cécile Lauriol 2016