Comment vit-on sur l'eau ?

Selon Ninon...

À mon avis, vivre sur l'eau fait "peur", car, les Vénitiens, pour se déplacer, utilisent souvent des bâteaux. Ce qui est extraordinaire pour nous ! Ils ont des bâteaux pour les taxis, pour la police, pour les ambulances... Mais ils ont aussi des ponts et des trains pour se déplacer. Mais ce qui fait le plus peur, c'est que les bâtiments sont construits sur des pilotis et que Venise est souvent inondée au automne ; c'est ce qu'on appelle l' "acqua alta". Et ce qui est sous la ville se fragilise à cause de l'érosion....



Selon Alice...

Des ponts ont été installés pour les habitants de Venise. Il ne faut pas croire qu'il y a de l'eau partout, il y a quand même des rues. J'y suis allée, c'est magnifique.


Selon Solène...

Lorsque j'imagine la vie d'un adolescent vénitien, je le vois prendre un bus puis un transport en commun pour aller à l'école. J'imagine ses contraintes face à ces façons de se déplacer. Je pense que pour inviter des amis, cela doit être compliqué, car il n'y a pas de parking. Ils doivent se garer loin et attendre qu'un bâteau soit disponible pour les amener.

Je crois qu'il ne peut pas faire du sport comme il le veut, car il y a peu d'espace de terre ferme. De même, il ne peut pas avoir de chien ou de chat, car ils risqueraient de se noyer.

Pour recevoir du courrier, j'imagine qu'il n'y a pas de boîte à lettres, il ne peut donc pas recevoir du courrier.


Selon Audrey...

À mon avis, on peut vivre sur l'eau de façon normale sauf qu'au lieu de prendre la voiture, les gens prennent le bâteau, ils marchent dans les rues et prennent des ponts qui relient les rives.


Selon Ugur...

On peut vivre sur l'eau soit dans une maison, soit dans un bâteau. Il y a la mer à côté, on peut respirer et prendre l'air."


Selon Marion...

J'imagine que je vis à Venise. Je sors de chez moi et je me rends à la boulangerie du coin. Munie de mon "spuntino", je cours ensuite pour ne pas rater le "bâteau scolaire". Il nous dépose en face du collège. Encore un pont et nous y voilà ! Ce matin, je commence par deux heures de EPS... Heureusement, ma brioche me remonte le moral à 10h39".


Selon Constance...

Un ado va à l'école en gondole, car son école est de l'autre côté de l'eau. L'après-midi, il traverse des ponts pour aller chez des amis."


Selon Clémence...

J'imagine que je suis à Venise... Je me lève, je me prépare et je vais sur la terrasse de ma maison sur pilotis. J'attends le bâteau qui sert de transport scolaire. L'école ainsi que toute la ville est faite sur de plus gros pilotis que ceux de ma maison : on dirait presque qu'on n'est pas sur l'eau ! C'est pourquoi dans la ville, les voitures circulent comme dans une ville normale. Le soir, je reprends le bâteau et non ma voiture pour aller à l'école, car le bâteau est plus rapide, la distance sur l'eau est plus courte.


Selon Alban...

Il est possible de vivre sur l'eau à l'aide de pilotis, de petits ponts, de passerelles... La journée, un ado étudie normalement et soir, arrivé chez lui, il a libre accès à l'eau : baignade...


Selon Marie...

On peut vivre sur l'eau sur un bâteau. Je pense qu'il y a quand même de la terre ferme, car pour les courses, le collège, ce n'est pas pratique.


Selon Coralie...

J'imagine qu'un élève vénitien prend le bâteau pour aller à l'école, tandis que nous, nous prenons le bus. Quand il sort de chez lui, il n'y a pas de routes, ni de voitures, mais il y a des bâteaux, la mer... Lorsqu'il y a une inondation, il ne peut pas aller à l'école.


Selon Zoé...

En chemin, j'imagine qu'un élève rencontre souvent des gens et qu'il parle avec eux. Les touristes viennent souvent pour le Carnaval. Avec sa famille, il fabrique des masques et des costumes. Ils commencent ce travail plusieurs mois à l'avance pour se faire le plus beau possible.


Selon Alizée...

Pour moi, vivre sur l'eau, cela doit être amusant, car le bus est sûrement remplacé par le bâteau. Mais est-ce qu'il y a des voitures ? Comment les gens se déplacent-ils pour aller au travail ? Lors de la montée des eaux, cela doit être angoissant, car on doit avoir peur que l'eau ne monte trop et que les maisons soient humides. Les gens doivent porter des vêtements adaptés pendant cette période.


Selon Luca...

Et pour partir en vacances, est-ce que les Vénitiens ont une voiture ?


Selon Aurélien...

Lo Vivre à Venise, c'est comme vivre dans un bâteau, ça doit bouger tout le temps. On doit avoir du mal à dormir. Je suppose que l'eau monte dans les maisons ; elles doivent avoir des poids.


© Cécile Lauriol 2016